La Trinité sur Mer (An Drinded-Karnag)

Le site de l'office de tourisme

L'ancien nom de la commune est Locqueltas, "lieu de Gildas". Décidément, il est allé partout celui là. Notez la différence d'écriture avec le Lokentaz de St Gildas. Comme son nom breton l'indique, elle faisait avant partie de la commune de Carnac jusqu'en 1864.

Si un port était déjà présent en ces lieux, ce n'est qu'au début du XXe seulement que commencent la construction des quais et la construction du premier pont de Kerisper (inauguré en 1901). Le pont qui domine le port est détruit par les Allemands en 1944 - comme celui de la Roche-Bernard - puis reconstruit en 1956.

On trouve quelques monuments mégalithiques tels l'allée couverte ou le dolmen de Mané Roullarde ou Mané-Roulard, le dolmen de Kermarquer, l'alignement du petit Menec (une centaine de petits menhirs sur sept ou huit files)

En plus de "sa biscuiterie, la renommée de la ville vient de son port de plaisance et plus encore des excellents skippers tels Tabarly. Elle a la chance d'être la ville natale du chanteur Alain Barrière (mon père avait fait connaissance de sa sœur alors qu'il pêchait le congre sur le port, ce qui fait que j'ai une grande photo dédicacée quelque part dans mes archives) et se serait bien passé de la sulfureuse présence de celui dont le nom en français signifie tête.

Dans mes mauvais souvenirs, c'est là que j'ai attrapé la rougeole, au camp de la CCAS ;o).