Auray - Port de St Goustan

Port st GoustanBien qu'existant sûrement déjà auparavant, puisque le pont sur la rivière du Loch date de 1464, c'est vers 1615 que la construction des quais lui donne son aspect actuel.

Le quai Franklin (nommé ainsi en souvenir de la visite du futur président des USA) est construit vers 1630. Il devient à la suite de cette construction le 3e port breton alors qu'il ne donne même pas sur la mer !

C'était un port marin de quelques importance puisque c'est de là que parti Isaac de Romilly pour reprendre l'Acadie en 1632 et que ses quais eurent encore avant la Révolution l'honneur de voir passer Benjamin Franklin, futur président des Etats-Unis donc, venant demander de l'aide au roi de France contre le roi d'Angleterre en 1776... Ne voulant pas - encore - intervenir directement dans le conflit, il laissa le soin de la vente d'armes à Beaumarchais.

Sont également passé par Auray - qui était vraiment un port important - Vauban qui allait voir comment fortifier Belle-Ile ou Sarah Bernhardt qui allait elle aussi à Belle Ile, bien que possédant une maison à Auray, Mazarin, Mme de Sévigné qui décidément est passée partout en Bretagne ;o) !

vieilles maisons

Statue de st GoustanLes abords immédiats du port sont occupés par de vieilles maisons à pan de bois, mais les rues, escarpées, montant vers l'église cachent également quelques joyaux anciens. Ainsi, une statue de St Goustan accrochée à un mur (tenant un poisson, il est le Saint Patron des pêcheurs), ou des portes, très basses et ouvragées :

Porte à st GoustanVisiblement comme j'avais déjà pu le voir lors d'une sortie en Belgique, les anciens ne devaient pas être très grands. Sans me baisser, je me cognerais sans problème la tête, mais également les épaules ! Et je ne mesure qu'un mètre quatre-vingt-deux...

Musée flottant

Le Saint-Sauveur, ce vieux gréement (un bateau que son propriétaire modifie en voilier et transforme en musée flotant et boutique de souvenirs) restait au port en l'attente de votre visite...

Je l'ai visité alors qu'il était le long du quai après le pont, alors que la première fois, je l'ai vu en bas des jardins, de l'autre côté du pont, donc...

En 2008, une partie des quais s'éfondre et pour réaliserles travaux de réparation, il est décidé de déplacer le navire un peu plus loin sur le quai Franklin. En mai 2009, mal entretenu, usé par le temps (il est victime d'un grave accident suite à la manœuvre qui le mène au pont, un mat est alors coupé), il commençait à se disloquer : Deuxième déplacement (hasardeux ?) et second choc. Il se casse en deux, le second mas est coupé. Déclaré définitivement dangereux, il est interdit au public et a fini par être détruit malgré les tentatives pour le faire entrer dans le patrimoine du port.

Il va falloir changer toutes les cartes postales du port maintenant...