Pourmenadenn e Ruiz

Rochefort en Terre(Roc'h-an-Argoed)

Rochefort est l'une des plus anciennes seigneuries de Bretagne (XIIe) on a ainsi retrouvé un texte où le comte de Rochefort fait don de terrains aux moines de Marmoutier, daté de 1190.

L'agglomération s'était installée au pied du château, sur le site appelé le Vieux Bourg, elle s'est progressivement étendue au cours du Moyen Age sur le versant sud du plateau autour de l'église prieurale Notre-Dame-de-la-Tronchaye (en collégiale, elle dura jusqu'à la Révolution comme à Champeaux) et d'une halle située jadis sur l'actuelle place des Vieilles-Halles. Deux des trois portes qui contrôlaient l'entrée de la ville sont encore debout.

En 1790, Rochefort est érigé en commune, chef-lieu de canton et chef-lieu de district. En 1802, Rochefort devient une paroisse à part entière (ce qui est le contraire de la majorité des autres communes dont je parle dans ce site, d'abord paroisses puis communes). Elle prend son nom actuel de Rochefort-en-Terre en 1892.

En 2013, Rochefort qui est déjà membre des "plus beaux villages de France", "Petite citée de caractère de Bretagne" et possède 4 fleurs au titre de "villes et villages fleuris" obtient le titre de "village préféré des Français" décerné par les spectateurs de l'émission de Stéphane Bern.