Port aux Moines

Baignade et pêche à pied ont été interdits dans la journée du 3 juillet 2015

Port aux Moines vu des jeux pour enfants C'est le port de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Il y a très longtemps que ce lieu est un port car il y a une avancée rocheuse qui permettait de protéger les bateaux de la houle du large... Au moins deux bateaux ! Quand ensuite on a construit une digue, c'est naturellement là qu'on a pensé à la mettre : Sur le rocher !. Un visiteur du site m'a dit que son grand-père avait participé à sa construction. Un petit bâtiment abrite la capitainerie, et il y a deux cales de mise à l'eau (payantes).

Croix du Port aux Moines au couchantUne croix est disposée après le port, en mémoire des marins disparus en mer. On trouve devant, légèrement enterré et entouré d'un muret de pierres sèches, un dolmen... Plus je le vois et moins je le trouve "naturel". Un banc de pierre permet de faire face aux îles...Et aux éléments ! Lors de ma visite en 2016, j'ai vu qu'ils avaient ajouté une table d'orientation (de Quiberon au Croizic (je crois) en passant par les îles)

Les navires peuvent y être mise à l'eau et désormais on ne peut plus accéder facilement au parking du bas car une barrière a été installée, commandée par code ou depuis la capitainerie. de même la câle est aussi "protégée" par une barrière. Un second parking est installé en haut, près des jeux, pour les remorques. Mais comme le faisait remarquer une personne la dernière fois que j'y suis passé, un vacancier qui veut mettre à l'eau un bateau et ayant pour seul véhicule un camping-car, devra déplacer sa remorque à la main et aller se garer ailleurs avec son bus scolaire, euh, sa résidence itinérante... et trop encombrante à terre, un peu comme les ailes de l'albatros !

Bien que cela soit interdit comme dans tout port, des enfants se jettent de la digue pour épater les copains (et surtout les copines ?). D'autres inconscients n'hésite pas à monter sur la digue quand la mer en colère la frappe les jours de gros temps... Par contre en février, il n'y avait plus que cinq bateaux dans le port, les autres devant hiverner à terre (contrairement au Crouesty qui était toujours plein)

messe au Port aux Moines La municipalité y organise une feu d'artifice (au 14 juillet) ainsi que deux fest-noz (aux alentours des 14 juillet et du 15 août) et j'y ai vu également une messe le 20 juillet 2003. Un navire ex-voto y était de sortie : celui pendu à l'église ?

C'est aussi une -petite- plage protégée du vent dominant, la plus proche de la maison... Il y a également un petit chenal le long du port pour mettre à l'eau des petits voiliers ou des planches à voiles (appelé accès dériveur).

En continuant le chemin vers Suscinio et st-Jacques, on accède à la plage de Kercambre, puis à la petite côte sauvage, peu élevée. Par la droite, on accède à la plage de Port Maria, puis sur la "vraie" côte sauvage, vers le celle du Grand-Mont

Plage de Port aux Moines