Avez-vous visité cette page ?
Sarzeau

 

Sites mégalithiques de la presqu'île

Sans être aussi célèbres et nombreux qu'à Carnac bien sûr, ou même que ceux du golfe ou de l'autre presqu'île, on peut trouver un peu partout des vestiges de la civilisation qui a précédé nos ancêtres les Gaulois. Enfin surtout les vôtres en ce qui me concerne même si c'est qu'apprenait mon père à l'école en Martinique... Et sûrement aussi mes ancêtres en Alsace !

Perdu au milieu d'un champ ou visible au détour d'une maison, ils gardent tout leur mystère.

Ainsi à Arzon, le cairn du Petit Mont, le Graniol, le menhir orné de Kermaillard ou Bilgroix.

Tout comme la butte de César.

Malgré des recherches endiablées - saletés de bestioles ;o) - je n'ai rien trouvé sur le bourg de Saint-Gildas-de-Rhuys. Il y en aurait au Net.

Cela n'est pas étonnant, vu l'origine religieuse du village. L'Eglise a eu souvent la main lourde quand il s'agissait de faire disparaître les traces des anciennes croyances... Quand elle ne les a pas reprise à son compte, comme sûrement les fontaines (comme St Clair sur le Tour du Parc) et certaine pierres : le dolmen de Cruz-Moquen à Carnac a été surmonté d'une croix. Je me demande même si la célèbre Troménie, surtout celle de Locronan, n'a pas un rapport avec une ancienne croyance : sur une très ancienne carte postale, on voit bien la déambulation au milieu de gros rochers.
J'ai même appris dernièrement que l'alignement du petit Menec à Carnac avait servi de carrière (comme des châteaux et églises après la Révolution ou la Rome antique après la chute de l'Empire Romain) !

Un circuit existe, de quatre jours, guidé par un archéologue passionné : d'Erdeven à Arzon en passant par Quiberon, Carnac et Locmariaquer, avec la visite des plus connus des sites, Gavrinis, la Table des Marchand, le grand menhir brisé et Er Grah à Locmariaquer, les alignements de Carnac, et d'autres moins célèbres comme le Petit Mont. La visite ne serait pas complète sans la visite du Musée de la Préhistoire à Carnac et celui de la Société Polymathique du Morbihan à Vannes (définition de polymathie : instruction multiple, variée, étendue. Cela veut dire qu'ils connaissent beaucoup de choses ou qu'ils s'intéressent à tout).