Avez-vous visité cette page ?
Mes sites préférés sur le Morbihan

 

François ROBAR

ma pomme...

Mais tout le monde m'appelle Bob !

Je ne suis qu'un vacancier parmi tant d'autres qui a eu envie de vous faire participer à sa passion pour la Bretagne, et plus particulièrement Saint-Gildas-de-Rhuys et la presqu'île de Rhuys. Si toutes les informations sont vraies - à ma connaissance - une grosse dose d'humour est parfois cachée dans les textes...

La création du site remonte au 25.09.1999, sur le papier...

Je suis informaticien, spécialisé dans l'informatique documentaire où j'ai fait quelques uns des tous premiers CD-ROM réalisés en France, entre 1987 et 1990 :

  • LISE, catalogue de la bibliothèque de Beaubourg en 1987,
  • LE PETIT-LAROUSSE 1989,
  • ELECTRE-BIBLIO, catalogue de tous les livres de langue Française, pour le Cercle de la Librairie,
  • DICTIONAIRE VIDAL,
  • catalogue des bibliothèques CUJAS-SAINTE GENEVIEVE et de la SORBONE,
  • KOMPASS FRANCE...

J'ai mis le pied dans le WEB la première fois exactement un an avant; la date de création de ce site, avec celui du MC Motards Sympas de Melun et Région (aujourd'hui site des archives du MCMS, le site du Bureau http://motardsympas.free.fr s'occupant de l'actualité) et je complète ma présence avec ce site sur un coin de Bretagne...

Pourquoi la Bretagne ?
Ce n'est pas à cause de mes origines (Alsace par ma mère, Martinique par mon père) ni même parce que ma femme est Bretonne. De Rennes pour être précis, mais de St Quai Portrieux pour le côté "marin breton", avec un capitaine au "long court", bretonnant, pour grand-père, quand même...

Non, c'est *JUSTE* un des endroits de France où je me sens le mieux, avec tant de choses à découvrir et des routes agréables à parcourir... Manque juste un peu de chaleur et de vraies montagnes pour s'amuser... Mais on ne va pas se plaindre non plus, la Brie où j'habite n'est pas un modèle pour les dénivellations. Bien au contraire : vous connaissez la Beauce ? C'est pareil... En pire ;o)

Pourquoi alors avoir choisi ce tout petit bout de Bretagne, pas franchement représentatif (il fait plutôt beau par ici par rapport au reste de la Bretagne - non, je blague, il ne pleut pas tout le temps non plus dans le reste de la Bretagne - et les grandes plages de sables ne font pas trop "Bretagne sauvage"...), mais si attachant ? Parce que c'est là où je vais le plus souvent peut-être, et que j'ai fait en long et en large les routes et chemins autour du Golfe et sur la côte. Les autres endroits en Bretagne qui ont vu mon passage sont sûrement mieux détaillés par les gens qui y habitent ou qui y vont en vacances... Voir même des endroits dont je vous parle dans ce site, soyons réalistes.
Et Dieu sait pourtant si j'en ai fait défiler des kilomètres de routes bretonnes sous les roues de mes motos...
Du Mont St Michel - que le Couesnon dans sa folie a collé en Normandie, mais il semblerait que les travaux de désensablement le ramène du bon côté - jusqu'à Lannion, de Fougères jusqu'à Redon, de Nantes (si, si...) jusqu'à Pont-Aven, sans oublier Morgat et la Pointe du Raz, le long de la mer ou à l'intérieur des terres, j'ai roulé des milliers de kilomètres sur les routes de cette région...
En voiture et en bateau aussi... Ah! Non, pas roulé en bateau, navigué... Et puis pas sur des routes ou alors maritimes les routes... Même une fois en conduisant un bateau sur la Vilaine du côté de la Roche-Bernard... Ce qui n'était pas une grande réussite d'ailleurs !

Et puis j'aime la Bretagne depuis si longtemps... J'y ai passé mes toutes premières vacances, à Quiberon avec mes grands-parents... A 18 mois !!!
J'aime la Bretagne à un tel point que pour bercer mes filles, dont la seconde porte un prénom à l'ortographe bretonne d'ailleurs, je leur chantais des chansons le soir, de Tri Yann, de Gilles Servat, d'Yvon Etienne... En Breton aussi parfois... Je connais d'ailleurs plus de mots en Breton qu'en Créole !!! Et ce avant même de rencontrer ma femme... Et même plus que ma femme qui rappelons le déjà est Bretonne, elle ;o)


Pour tout renseignements complémentaires ou pour me donner votre avis sur ces pages - même négatif - pour corriger l'aurtografe, comme l'a fait très gentiment Mamicha du forum des amoureux de la Bretagne, que je remercie au passage, surtout celle des mots en Breton, vous pouvez me contacter par ce formulaire.

Le portail de mes autres sites perso